Pèlerinages

Le pèlerinage, source de dynamisme pour notre vie et notre foi, est une occasion de déplacement géographique mais aussi de déplacement intérieur et même de dépassement de soi. C’est partir vers nos racines de croyants. On revient toujours transformé d’un pèlerinage ! Vivre un pèlerinage, même très court, c’est aller à l’essentiel de notre foi ; c’est reprendre conscience, ensemble, de la mission à laquelle nous sommes appelés.

Notre pèlerinage aux lieux saints doit nous permettre de vérifier, par la confrontation du réel d’aujourd’hui et du réel de l’histoire, que nous ne sommes ni devant un mythe, ni devant un imaginaire trompeur, mais bien devant la réalité humaine que vient transfigurer la Parole de Dieu brûlante et vive, la Parole faite chair. Sur la Terre où Dieu s’est livré et révélé, il nous fait la grâce de se donner à nouveau à nous par le mystère de son Eglise, Corps de son fils.

 Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, à l’occasion du Pèlerinage de Paris en Terre Sainte en l’an 2000

Pour nous aider à partir au cœur de notre vie, le service des pèlerinages diocésains nous propose différentes destinations cette année : Amettes le 10 mars, Ars, La Salette, Terre Sainte, Montmartre, Taizé, Lisieux, Lourdes, Moscou, Rome, Roumanie, …

pèlerinages 2013

 N’hésitez pas à contacter le service des pèlerinages du diocèse, pour plus de renseignements :

39 rue de la Monnaie – 59000 Lille
Tél: 03 20 55 00 15 – Fax: 03 20 31 11 03
Courriel : pelerinages@lille.catholique.fr
Permanence : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00