Misericordiae vultus

Misericordiæ vultus (en français : Le visage de la Miséricorde) est une bulle d’indiction proclamant une année sainte extraordinaire, sous le signe d’un jubilé de la Miséricorde.

La bulle a été présentée le 11 avril 2015, à l’occasion des première vêpres du dimanche de la divine miséricorde. Des extraits en ont été lus devant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre par le régent de la maison pontificale Mgr Leonardo Sapienza en présence du pape François et de nombreux cardinaux et évêques. La bulle a ensuite été remise aux archiprêtres des quatre basiliques majeures, ainsi qu’à des représentants de l’Église des différentes parties du monde.

La bulle, composée de 25 paragraphes, donne dans les premiers paragraphes des explications théologiques et spirituelles sur la miséricorde et y souligne le « mystère de la miséricorde ».

Elle s’élève ensuite contre la corruption et appelle à la combattre.

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

L’ouverture du prochain Jubilé se fera à l’occasion du 50ème anniversaire de la clôture du Concile oecuménique Vatican II, en 1965, et pour cela il revêt une signification particulière qui pousse l’Eglise à continuer l’oeuvre entamée par Vatican II.

Elle proclame le 8 décembre 2015, jour marquant le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II comme date d’ouverture de l’Année Sainte car, selon François, « l’Église ressent le besoin de garder vivant cet événement. »

Télécharger le texte Misericordiae vultus