L’avent


L’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël et dure à peu près un mois. Pendant cette période, on achète le sapin, on installe la crèche, on décore la maison, on prépare des cadeaux, on pense au menu de la fête… et on essaie aussi de se rapprocher de Jésus, et de préparer son cœur à l’accueillir quand Noël sera enfin là.

Pendant l’Avent, on prie, on réfléchit, et on essaie d’agir pour vivre en paix avec ceux qui nous entourent. L’Avent est un temps de joie et de fête pour ceux qui se préparent à célébrer la naissance de Jésus.

La couronne de l’Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ.
La couronne de l’Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.

Sur la couronne de l’Avent, on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l’Avent on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.