Il était une foi – Joseph

Journal Partages de décembre 2012

Zoé prépare Noël et installe la crèche avec Marie,  Joseph, l’âne, le boeuf sans oublier les bergers…
Les Rois mages arriveront  plus tard !  Mais elle s’interroge : “Quand Jésus est né,  il était  le fils
de Joseph et pourtant on le dit  Fils de Dieu.  Qui est son vrai père ?”
il était une foi Joseph

 

Un ange apparut en songe à Joseph et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre
chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est
engendré en elle  vient de l’Esprit saint. Elle mettra
au monde un fils.
  Tu lui donneras le nom de Jésus”.  (Evangile de saint Matthieu, chap. 1)

On sait peu de choses sur Joseph si ce n’est ce qu’en disent les Evangiles. Il est artisan charpentier à Nazareth, de la tribu de David. Fiancé à Marie, il découvre qu’elle est enceinte et il lui est révélé par un ange que cet enfant vient de Dieu.
Joseph dit “oui” à Marie par amour et selon la volonté de Dieu. Il est le père adoptif de Jésus : il lui donne son nom, il lui fait une place dans sa famille et son peuple, il lui apprend un métier.
Même s’il n’est plus cité dans les Evangiles à partir de la vie publique de Jésus, Joseph l’a accompagné jusqu’à l’âge adulte et a été présent dans les moments forts. Lors de leur fuite en Egypte, Joseph fait tout pour protéger Marie et Jésus. Au moment du pèlerinage à Jérusalem, Joseph et Marie sont très inquiets, pour avoir perdu quelques instants leurs fils, avant de le retrouver plus tard au temple… Autant de signes d’affection : Joseph s’occupe de Jésus, son fils bien aimé. Jésus est toujours “le Nazaréen”, “le fils du charpentier” : vrai homme d’un vrai père. Par son enseignement, son autorité, ses miracles et sa résurrection après la mort, Jésus fils de Joseph sera appelé Fils de Dieu. “Dieu né de Dieu”, “Parole de Dieu” nous dit saint Jean. Les chrétiens professent que si Dieu s’est fait homme en Jésus, c’est pour faire de nous des fils de Dieu.
Encore aujourd’hui, Joseph – père adoptif humble, juste et responsable, image du père pour Jésus, modèle d’époux – est souvent prié pour aider nos familles.

Par Janine Brunhes, Anne Henry Castelbou, Véronique Droulez, le père jean boulangé et joël thellier.
Dessins : Pierre Tanghe.

 

Télécharger le journal Partages

Télécharger Adobe Reader